On mange quoi ce soir ?


Cette question vous énerve ? Moi aussi ! Pourquoi j'ai créé ce site !

2H22 : le temps consacré à son alimentation chaque jour

Ah l’alimentation… sacré sujet ? Notre rapport à la nourriture, à l’alimentation diffère souvent… parfois nous avons envie d’engloutir tout ce qui nous passe sous le nez, parfois nous avons envie d’aliments plus sains, « nous faisons la fine bouche », parfois nous avons envie de concocter un plat pour la famille, pour son amoureux, ou parfois on n’en peut plus de sa cuisine et on préfère partir manger en-dehors comme si nous voulions nous fuir de cette cuisine ! En même temps avec 2h22 par jour consacré à son alimentation en 2010, (13 minutes de plus qu’en 1986), il est normal que nos envies varient et soient contradictoires !

53 min : le temps consacré à faire la cuisine chaque jour

Spatule

Par contre alors que nous arrivons à saturation des émissions culinaires, le temps passé à cuisiner diminue : il était de 1H11 en 1986 et passe à 53 minutes en 2010. Une des raisons de cette baisse est la prise des repas hors domicile qui progresse depuis 1960, la part consacrée à l’alimentation hors domicile dans le budget alimentaire était de 14% contre 26% en 2014.  Autre raison, la consommation de plats préparés s’accroît de 4,4/an depuis 1960 (en quantité) par habitant (contre + 1,2 % pour l’ensemble de la consommation alimentaire à domicile). Parallèlement notre budget consacré à l’alimentaire diminue il était de 20,4% en 2014 contre 34,6% en 1986. L’alimentation est devenu une variable d’ajustement ! Alors que nous n’avons jamais eu autant d’informations sur l’importance de l’alimentation pour notre santé… Encore des contradictions…

Mieux s'alimenter et cuisiner d'avantage de produits bruts !!!

Alors oui nous devons faire mieux… pour mon cas, ce besoin de changement s’est fait ressentir lorsque j’ai eu une situation stable, un travail qui me rémunérait correctement, un amoureux, et surtout un enfant…le poids de l’énorme responsabilité de ce bébé nous incombait… que nous mangions mal c’était une chose mais que nous alimentions mal notre propre enfant c’était inconcevable… voilà le début du commencement !!! Alors oui, nous avons revu notre alimentation, nous avons cherché à introduire d’avantages de légumes, de fruits à notre alimentation, à manger varié, à cuisiner d’avantage… bref à manger équilibré… à prévoir nos menus, faire nos listes d’ingrédients…, planifier, bref nous organiser… 

La question qui tue...

C’est bien tout ça …mais les enfants grandissent…et cette organisation demande une rigueur, d’ailleurs les ratés sont fréquents… et la question qui tue revient  régulièrement… : « on mangue quoi ce soir ? » Combien de fois, dans notre vie, nous nous posons cette question, ou pire quelqu’un nous la pose ? 

Cette question vient des enfants, lorsqu’ils nous voient à l’école, comme si nous étions un garde-manger ou un frigo ambulant… . Cette question surgit aussi quand il est 19 heures et qu’ils ne voient toujours pas d’activité dans la cuisine !

Cette question vient de nos collègues, nos parents… parfois en manque d’inspirations, il nous la pose… et « toi tu manges quoi ce soir ?  » ou « et toi, tu fais quoi à manger ce soir ? » ! 

Cette question peut venir également de notre conjoint, lorsqu’il revient du travail, ou qu’il a envie de cuisiner lui-même, si si ça arrive,….mais qu’il se transforme en commis de cuisine et cette question se pose encore à nous… : « on mange quoi ce soir ? »

Et oui on arrive à se demander si le frigo n’est pas de notre entière responsabilité… mais cette question le plus souvent, elle vient de notre for intérieur… car oui il faut anticiper…ça alourdit notre charge mentale…comment vais-je nourrir ma famille ?

Mais c’est vrai, je dois reconnaître que lorsque  cela vient d’une autre personne, cette question est agaçante !! Genre si quelqu’un me la pose encore une fois ..je le tue !!

Les solutions

Les livres :

j’en ai beaucoup, je suis assez raisonnable alors je ne m’en achète pas toutes les semaines, mais j’en ai un stock à la maison…cela va de mes livres de robots, à des livres sur l’alimentation rapide… les simplissimes, la cuisine pour les nuls, la cuisine de Françoise Bernard, que mes parents m’avaient acheté lorsque j’ai quitté la maison, venez dîner dans 20 minutes.. car oui le temps de préparation est super important pour moi, lorsque l’on rentre tard il faut faire à manger vite…  alors quand j’achète un nouveau livre je suis hyper dynamique, je mets des post-it mais passé deux semaines… l’inspiration me manque…

Je vous recommande d’ailleurs chaudement le livre de Sylvie Gabet : On mange quoi ce soir ? et « on fait quoi pour le diner », chez Mémoniak… si vous souhaitez vous passer de mes services 🙂 !

Les magazines :

Je suis fan du magazine Vital food (www.topsante.com/dossier/vitalfood), je le trouve pepsi, pratique, plein de bonnes idées… bref j’aime beaucoup ! 

J’ai longtemps acheté le magazine Marmiton, mais en bout d’un moment j’avais l’impression de retrouver souvent les mêmes recettes… puisque je vais également sur le site !

J’ai essayé Saveurs, et je l’emprunte encore souvent dans notre bibliothèque, mais je trouve que les recettes sont complexes et souvent nécessitent beaucoup de préparation et le temps de cuisson est également souvent supérieur à 30 minutes).

Et toujours le même effet : les semaines après l’achat du magazine, je teste, j’essaie, et puis très vite arrive cette nouvelle phase où je me demande ce que je vais faire à manger la semaine prochaine !

Les sites internet : 

Dorénavant c’est une des premières solutions que nous abordons… pinterest est pour moi une source d’inspirations, marmiton bien sûr, cuisine actuelle, elle… bref je surfe sur pas mal de sites… 

Après avoir surfée pendant 30 minutes, car il est facile de passer 30 minutes sur internet, on rebondie de recettes en recettes…la question est toujours la même… « je fais quoi à manger cette semaine? » ! 

Place à la planifications de menus

Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui un site de planification de menus !!!

Planifier ses menus, prévoir, c’est s’organiser !! Et pour faire les courses il n’y a pas mieux…ok vous pouvez vous inspirer des recettes données au marché, par votre traiteur…mais le manque de recettes se fera vite ressentir… et la razzia de plats cuisinés chez Leclerc ou Picard, le « petit saut » chez Mac Do, la commande express de pizzas !! Il n’y a pas de pb à ça, à partir du moment où ce n’est pas toutes les semaines…  !

Prévoir ses menus, c’est être certain que chaque aliment du frigo sera utilisé pour une recette, c’est important pour lutter contre le gaspillage alimentaire !!! Nous jetons 20 kg de déchets alimentaires par an !!! Et vous ? Vous jetez quoi ?

Les idées recettes, le nerf de la guerre ! 

La planification de menus c’est la possibilité de recevoir chaque semaine des idées de recettes, en fonction des ingrédients de saison (ça chez Zoé c’est primordial), des idées recettes variées pour aller chercher l’équilibre alimentaire si important lorsque l’on parle de plus en plus des inconvénients des régimes et de l’obésité de plus en plus présente dans notre société !!!

Le planning à personnalier 

Ces idées recettes, elles vous plaisent ou non, il y en a peut-être trop, du coup vous pouvez les supprimer de votre planning de la semaine, vous pouvez augmenter le nombre de convives, vous pouvez ajouter d’autres recettes… bref vous le personnalisez !! 

Plus besoin de recopier la liste d’ingrédients ! 

La planification de menus c’est aussi le fait de générer soi-même sa liste d’ingrédients : une fois, votre planning de recettes validé, vous générez la liste d’ingrédients nécessaires, vous n’avez plus qu’à rayer les ingrédients que vous avez déjà et hop…en courses !

Il ne vous reste plus qu'a essayer... je ne vous ai convaincu ? Alors adoptez zoé pour vous simplifiez la vie...


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaire sur “On mange quoi ce soir ?