Les recettes de saison viennent à vous !!


Cuisiner de saison ... une évidence !

Pourquoi cuisiner avec des fruits et légumes de saison ?

Pourquoi faire cet effort, que ce soit sur le marché ou dans nos supermarchés, on trouve de tout en toutes saisons….

Et bien, il y a des raisons… et les voici …

L'environnement !!!

Plus un fruit ou légume voyage, plus il pollue… regardez les origines des produits que vous achetez…achetez local c’est mieux mais on en reparlera plus tard… préférez au moins des origines françaises voir européennes… bien sûr sur pour certains produits c’est un peu plus complexes… comme pour les avocats, les mangues, les bananes…

 

Hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre (où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à se développer et pour palier au manque de soleil et de nutriments du sol), soit d’un pays lointain où les réglementations concernant les produits phytosanitaires ne sont pas aussi strictes que les européeennes. Ces pesticides, des perturbateurs endocriniens, sont de plus en plus décriés, et pour finir ces pesticides se retrouvent également dans les nappes phréatiques, un impact sur toute l’écologie locale.

la santé

La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps nous demande plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un remontant : tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, salades, tomates, courgettes, fruits rouges, etc. !

Naturellement, vous souhaitez que les fruits et légumes de votre assiette soient aussi frais que possible. Les productions françaises voir européennes peuvent déjà être achetées 24 h après la récolte. Ce n’est pas le cas des fruits et légumes venant d’autres pays, qui doivent d’abord faire un long voyage et perdent ainsi leurs valeurs nutritionnelles. En effet, dès la récolte, le potentiel nutritionnel des aliments diminue !

les saveurs

Les fruits et légumes qui mûrissent au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir. Voilà pourquoi les tomates achetées en hiver ont plus le goût d’eau que de tomate…Donc plus ils viennent d’un pays lointain, plus ils sont cueillis tôt et auront donc moins de goût ! 

les economies

Consommer ses fruits et légumes en suivant le calendrier des saisons permet de faire des économies car ils auront coûtés bien moins chers à leurs producteurs que ceux cultivés en serre ou importés.

inciter a la variété et donc a l’équilibre alimentaire

Pour finir, respecter le calendrier des saisons est excellent pour votre santé. Cela nous incite à consommer des fruits et légumes différents tous les mois. Ainsi nous mangeons plus varié, diversifié et donc équilibré !

Quelques moyens pour vous aider a cuisiner de saison

Une application : fruits et légumes de saison

Le marché et l’offre de vos rayons de supermarchés, mais aussi les prix peuvent vous donner une idée..mais nous pouvons aussi télécharger cette application : fruits et légumes de saison… pour les consulter rapidement !

 

[ Application gratuite sur l’App Store pour iOS et Google Play pour Android ] 

Préparer vos menus à l’avance

En prenant le temps de consulter les fruits et légumes de saison sur votre application par exemple, vous pourrez vous concentrer sur des recettes composées de ces ingrédients !!! Beaucoup de sites ont des filtres de recherche « recettes de saison » !!!

Les idées recettes de saison

Printemps

Eté

Automne

Hiver

Et pour vous aider Zoé est la !

Vous connaissez la planification de menus ?

La planification de menus c’est la possibilité de recevoir chaque semaine des idées de recettes, en fonction des ingrédients de saison (ça chez Zoé c’est primordial), des idées recettes variées pour aller chercher l’équilibre alimentaire si important lorsque l’on parle de plus en plus des inconvénients des régimes et de l’obésité de plus en plus présente dans notre société !!!

Le planning à personnalier 

Ces idées recettes, elles vous plaisent ou non, il y en a peut-être trop, du coup vous pouvez les supprimer de votre planning de la semaine, vous pouvez augmenter le nombre de convives, vous pouvez ajouter d’autres recettes… bref vous le personnalisez !! 

Plus besoin de recopier la liste d’ingrédients ! 

La planification de menus c’est aussi le fait de générer soi-même sa liste d’ingrédients : une fois, votre planning de recettes validé, vous générez la liste d’ingrédients nécessaires, vous n’avez plus qu’à rayer les ingrédients que vous avez déjà et hop…en courses !

Venez découvrir le concept ou le service...