Comment cuisiner le…. brocoli ?


Que faire avec un brocoli ?

Bon pour la santé ok mais je fais quoi avec ?

broccoli

D'où vient le brocoli ?

Le brocoli appartient à la famille des crucifères, comme tous les autres choux (choux verts, choux rouges, choux-fleurs, choux de Bruxelles…), d’origine sauvage poussant sur les côtes méditerranéennes, ce sont les italiens qui le consommèrent en premiers. En France il a été introduit par Catherine de Médicis au XVIème siècle mais c’est en 1980, qu’il s’est popularisé !

Les bienfaits du brocoli ?

Le brocoli est un « superaliment », à 90% constitué d’eau, il contient beaucoup de fibres,il est riche en minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium), faible en glucides et il est une bonne source de vitamines C, de vitamines K et de vitamines B9 (acide folique). Alors on essaie de le faire rentrer dans notre cuisine !

Je le cuisine quand ?

Cultivé à 50% en Bretagne, on le retrouve sur nos étals d’octobre à février et en primeurs de septembre à mars.

Les modes de cuisson ?

En cocotte minute / à la vapeur : 3 minutes sous pression

Dans une grande casserole d’eau bouillante  : 7 minutes

Mais vous pouvez aussi le consommer cru en dips ! 

Préparation ?

Il suffit de le laver et de sectionner sa tige pour coupez les « fleurettes ». Ne jetez pas son pied : épluchez-le et mangez le cru c’est très bon, ou coupez-le en petits dés et ajoutez-les à vos fleurettes.

Comment le choisir ?

Vert vert et vert, ne l’achetez pas s’il a quelques teintes jaunes, les bouquets serrés et la tige ferme.

Conservation ?

Dans son sac 4-5 jours au réfrigérateur ou lavés et blanchis si vous souhaitez les congeler, blanchis pour conservez au mieux le légume (saveur, texture, …)

 

broccoli

Mais le problème c’est que ce légume est vert, a peu de goûts, voir peut être amer si nous le consommons après quelques jours dans le frigo alors il faut ruser si nous voulons le faire consommer à nos chers bambins voir conjoints… voici quelques recettes originales et savoureuses …

broccoli

En soupe

Soupe au brocoli, courgette et pommes de terre

Une recette avec d’autres ingrédients pour apporter une saveur plus consensuelle et on apporte également du fromage frais pour une consistance plus onctueuse !

En gratin

Gratin de brocolis et pommes de terre

Nous avons beaucoup aimé cette recette si simple, avec certes une pré-cuisson dans l’eau qui garantit une bonne cuisson des pommes de terre et brocolis. Utilisez des brocolis frais si possible !!

 

En galettes ou palets de légumes...

Palets de brocolis au parmesan

Toujours un succès auprès des enfants, ces formes ludiques de boulettes, palets ou galettes… ici on cuit les brocolis puis on ajoute de la farine, de l’oeuf, du parmesan et on cuit les galettes à la poêles !

En feuilletes ......

Feuilletés jambon, brocoli et comté

Cette fois-ci avec du jambon, comté et crème sur une pâte feuilleté ! Une recette rapide à réaliser et gourmande !

 

broccoli

Ces recettes vous ont plu ?

Vous connaissez la planification de menus ?

La planification de menus c’est la possibilité de recevoir chaque semaine des idées de recettes, en fonction des ingrédients de saison (ça chez Zoé c’est primordial), des idées recettes variées pour aller chercher l’équilibre alimentaire si important lorsque l’on parle de plus en plus des inconvénients des régimes et de l’obésité de plus en plus présente dans notre société !!!

Le planning à personnalier 

Ces idées recettes, elles vous plaisent ou non, il y en a peut-être trop, du coup vous pouvez les supprimer de votre planning de la semaine, vous pouvez augmenter le nombre de convives, vous pouvez ajouter d’autres recettes… bref vous le personnalisez !! 

Plus besoin de recopier la liste d’ingrédients ! 

La planification de menus c’est aussi le fait de générer soi-même sa liste d’ingrédients : une fois, votre planning de recettes validé, vous générez la liste d’ingrédients nécessaires, vous n’avez plus qu’à rayer les ingrédients que vous avez déjà et hop…en courses !

Venez découvrir le concept ou le service...