Chirashi au saumon

Recette de Shirashi au saumon
Chirashi au saumon
Imprimer la recette
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Calories: 584kcal

L'avis de Zoé

Chirashi veut dire sushi éparpillé, alors on comprend mieux ce qui se trouve dans le bol, ici ce sera du riz à sushis, du concombre, de l'avocat, du saumon et des tomates cerises pour apporter du jus et du sucré ! Ici le saumon est cuit, dans les sushis le saumon est cru, alors c'est comme vous voulez, vous pouvez aussi découper les filets (assurez-vous qu'ils soient frais) et les déposez ainsi sur le riz. Nous avons préparé du riz à sushis, du riz collant et aromatisé et humidifié avec une "sauce sushi" mais si vous n'avez pas le temps, préparez du riz basmati...voilà des déclinaisons... à vous de choisir selon vos envies et votre temps ! Pour 4 gros mangeurs ou vous aurez des restes de riz... c'est frais ...moi j'adore ...

Ingrédients

Préparation

  • Commencez par préparer le riz c'est le plus délicat... avec un cuiseur à riz, je trouve que c'est le moins compliqué... mettre 3 "cups" de riz (pour 4) dans votre cuve puis lavez le riz. Il est très important de le laver plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire... ça peut aller jusqu'à 3 ou 4 fois... (allez arroser quelques plantes 🙂 ). Bien égouttez le riz. Ajoutez 3, 5 cups (pour 4) d'eau et mélangez avec vos doigts pour que le riz ne "s'agglutine pas " ! Lancez la cuisson et lorsque le cycle de cuisson est terminé, laissez en position maintien-chaud pendant 10 minutes.
  • Pendant la cuisson, découpez les filets de saumon, et déposez-les dans un saladier avec la sauce terriyaki, bien mélanger.
  • Lavez et épluchez le concombre, découpez-le en morceaux, lavez et coupez en 2 les tomates cerises. Coupez en 2 l'avocat et découpez des lamelles.
  • Lancez la cuisson du saumon dans une poêle, quelques minutes suffisent.
  • Étalez le riz dans un plat à gratin et mélangez un peu pour qu'il refroidisse et étalez de nouveau. Versez le vinaigre pour sushi par-dessus en essayant de répartir. Voilà votre riz est prêt.
  • Et dressez dans des bols ou assiettes en assemblant le riz, les tomates cerises, morceaux de concombre, lamelles d'avocat et dés de saumon. Servez avec du wasabi, de la sauce soja et des lamelles de gingembre !
Et si les recettes venaient à vous ?Chaque semaine 3 menus composés de 15 recettes ...plus d'infos sur Menus à la carte de Zoé !