Pourquoi planifier ses menus ?

CUISINER MAISON C'EST CANON... planifier ses menus !

Pourquoi est-ce si important ?

Explications si réalistes...

Le frigo déprimant ...

Et voilà, le week-end passé, retour à la dure réalité, à une nouvelle semaine ! Lundi passe à une allure folle et voilà 19h et l’appel des ventres de la maison et le fatidique : « on mange quoi ce soir? « , et là c’est le drame car il n’y a plus rien dans réfrigérateur et rien de prévu…alors on va voir dans les placards…il y a bien des pâtes, du riz… ouf ça passe encore pour ce soir…

IL va falloir y aller ...

Alors voilà on joue à chifoumi avec monsieur, on se bat, on argumente… et manque de bol c’est à vous d’aller faire les courses… la question … quand…c’est une autre histoire…!

le supermarché ...

Et le voilà ce magasin tant redouté alors au début c’est sympa, on déambule dans les rayons, on pique à droite et à gauche des articles, en dilettante… on accumule dans le caddy, on essaie de voir vite fait ce que l’on va pouvoir faire, associer des aliments… on mise sur quelques plats surgelés pour dépanner et hop on file à la caisse… on sort les articles, on les rentre, on sort du magasin, on sort les sacs du caddy, on les met dans le coffre, on les sort du coffre, hop dans le foyer et au final on les sort du sac pour les ranger…chouette on adore !!! Arrive Mossieur…alors on mange quoi ce soir… bah je sais pas… un truc rapide… et c’est reparti pour un plat bien équilibré ou pire une pizza, un traiteur … et c’est reparti on culpabilise… il va falloir faire mieux …

planifier... mais comment ?

Alors oui prévoir ses menus va vous demander 30 minutes max… si si … on prend les fruits et légumes de saison, on sélectionne les recettes, on prend notre agenda et c’est parti … on liste les recettes de la semaine, des recettes simples, assez rapides à préparer car le soir il n’y a pas que ça à faire, on garde une ou deux recettes un peu plus longues pour le week-end ou pour une occasion spéciale…  on équilibre en piochant dans les recettes avec légumes, légumineuses, céréales… et on complète avec un ou deux plats cuisinés si besoin ! Au début on liste simplement les recettes, si vous êtes courageux vous indiquez pour chaque jour la recette sélectionnée !

On gagne quoi ?

C'est prévu

Il faut prévoir le temps de réflexion

Je sais ce que je vais manger

Je dois chercher des recettes

Je mange plus équilibré

Je perds 30 minutes d'anticipation

Je gagne du temps en magasin

Je dois lister mes ingrédients​

Moins d'achats d'impulsion

Je fais des économies

Alors convaincu(es) ? Prêt(e)s à gagner du temps pour cuisiner d’avantage maison ? Vous allez essayer ? Vous avez d’autres points positifs ou négatifs à me proposer ? A vous de jouer…

sinon ...laissez Zoé vous aider...

La planification de menus avec Menus à la carte de Zoé, c’est la possibilité de recevoir chaque semaine des idées de recettes, en fonction des ingrédients de saison (ça chez Zoé c’est primordial), des idées recettes variées pour aller chercher l’équilibre alimentaire si important lorsque l’on parle de plus en plus des inconvénients des régimes et de l’obésité de plus en plus présente dans notre société !!!

Le planning à personnaliser 

Ces idées recettes, elles vous plaisent ou non, il y en a peut-être trop, du coup vous pouvez les supprimer de votre planning de la semaine, vous pouvez augmenter le nombre de convives, vous pouvez ajouter d’autres recettes… bref vous le personnalisez !! 

Plus besoin de recopier la liste d’ingrédients ! 

La planification de menus c’est aussi le fait de générer soi-même sa liste d’ingrédients : une fois, votre planning de recettes validé, vous générez la liste d’ingrédients nécessaires, vous n’avez plus qu’à rayer les ingrédients que vous avez déjà et hop…en courses !

Venez découvrir le concept ou le service...

Laisser un commentaire